C’est quoi la photo boudoir?
Bien entendu, nous ne parlerons pas ici du biscuit sucré sur lequel des générations de bébés baveux se sont fait les dents, mais bien entendu de photo boudoir. Si vous étés arrivés ici par erreur, vous pourrez trouver la recette du biscuit à la cuillère ICI. C’est cadeau.
Maintenant, trêve de plaisanterie, nous allons parler photographie.
La photo de boudoir est devenue une véritable tendance, voire un phénomène de mode ces dernières années. Mais savez vous ce qu’est la photo boudoir?
Même si il n’y a pas vraiment de définition précise et que chaque photographe à sans doute une façon différente de l’exprimer, je vais tenter d’en faire une description simple et concrète.
La photo de boudoir:
Les Origines du mot:
Traditionnellement, le terme « boudoir » évoque une petite pièce élégante où les femmes du 18e siècle se retiraient pour se reposer ou se préparer et recevaient les personnes intimes. Au fil du temps ce mot à pris une connotation plus intime voire érotique (le livre « Philosophie dans le boudoir » du Marquis de Sade qui parle de l’éducation sexuelle d’une jeune fille y est sans doute pour quelque chose).
La définition :
La photo de boudoir est un style de photographie intime, élégant et souvent sensuel, qui vise à capturer la beauté, la féminité et la force de la personne photographiée. Traditionnellement réalisée dans un cadre privé ou confortable, comme une chambre à coucher ou un studio spécialement aménagé, la séance boudoir met en avant des poses subtiles et des tenues telles que de la lingerie, des drapés, ou des vêtements légers.
L’objectif principal de la photographie de boudoir est de créer des images qui célèbrent le corps et l’estime de soi, dans un style à la fois artistique et sophistiqué. Les séances boudoir sont souvent destinées à des usages personnels, comme un cadeau pour soi-même ou pour un partenaire, et peuvent inclure une approche glamour, romantique ou provocante selon les préférences du modèle.
La photo boudoir en couple et le dudoir:
On parle presque toujours de photo de boudoir au féminin, mais en réalité ce genre de séance peut également se décliner pour les couples. C’est une expérience tendre et fusionelle.
C’est même une expérience ouverte aux hommes, dans ce cas la on parle de « Dudoir ». Mais Il faut avouer que c’est une démarcher assez rare, mais qui semble se developper petit à petit.
Quelques caractéristiques de la photo boudoir:
- Ambiance intime : Le cadre est généralement privé, évoquant un sentiment de confort et de sécurité. (cf paragraphe sur l’origine du mot). A titre personnel, je préfère un cadre plutôt sobre, encore fois parce que le sujet principal c’est la femme, et non le décor.
- Sensualité et élégance : Les photos sont conçues pour être sexy, sans nécessairement être explicites, privilégiant la suggestion et le raffinement. (Ce qui est suggéré est souvent plus fort que ce qui est montré). La vulgarité est à bannir d’une séance boudoir. Tous ne doit être que finesse et douceur.
- Accentuée par la lumière : Le jeu de lumière est souvent utilisé pour flatter le corps et créer des contrastes doux, donnant un aspect chaleureux et glamour. Dans la photo boudoir la lumière et les ombres sont des outils pour sublimer la femme en toute simplicité.
- Célébration de la féminité : Les séances boudoir sont souvent choisies pour célébrer un moment particulier (comme un mariage ou un anniversaire), ou simplement pour renforcer la confiance en soi et s’affirmer dans son propre corps.
Ma definition de photographe:
A titre personnel, si je devais définir la photo de boudoir en trois mots je dirais:
Sensualité et glamour:
la photo de boudoir est un concentré de sensualité féminine. Un moyen d’extérioriser et de coucher sur papier, l’essence même de la femme et de son corps. Le coté glamour vient ajouter quelques paillettes pour faire briller encore plus la femme.
Lignes et courbes:
Ce sont les lignes et les courbes de la femme qui font la beauté des photos boudoir. C’est en les mettant en lumière et en les soulignant que la beauté des femmes se dévoile. Mon travail repose sur cela. Dans mon approche de la photo de boudoir, je prend soin à ne pas faire passer l’accessoire ou le vêtement avant la femme. Les vêtements, la lingerie et les accessoires ne sont là que pour mettre en avant la femme qui pose devant moi. Ce sont seulement des faire valoir.
Acceptation de soi et liberté:
Des mots forts que l’on retrouve dans l’esprit de la photo boudoir. Accepter son corps, embrasser son image pour l’aimer et s’aimer. Un geste égoïste mais extrêmement puissant qui fait voler critiques, moqueries et paroles malveillantes dont souvent victimes les femmes.
Un séance photo boudoir, c’est un moment de liberté ou la femme est elle-même, ni plus, ni moins. Et se faire plaisir, est la meilleure raison pour oser affronter l’objectif.
Conclusion:
En résumé, la photo de boudoir est bien plus qu’une forme d’art visuel qui allie sensualité, raffinement et confiance. C’est une dose de bienveillance, un shoot de beauté.
Un moment pour soi et avec soi, ou seul compte votre bien-être et votre féminité. Une façon d’exprimer qui on est, et crier au monde qu’on s’aime comme on est!
Laisser un commentaire